Rencontre des premiers ministres de l’Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador pour discuter d’une coopération régionale en matière d’énergie renouvelable

août 23, 2022

Les premiers ministres de l’Atlantique se sont réunis aujourd’hui pour continuer leurs efforts de collaboration afin de faire preuve de leadership dans la réduction d’émissions, la production et le transport d’énergie propre, et le développement énergétique axé vers l’avenir.

 

 

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, a accueilli le premier ministre de la Nouvelle‑Écosse, Tim Houston, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs et le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, à Stephenville où ils ont assisté à la signature de la Déclaration d’intention conjointe entre le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne et le gouvernement du Canada concernant la création d’une alliance entre l’Allemagne et le Canada pour l’hydrogène.

 

 

Les premiers ministres sont d’avis que la signature de la déclaration est importante, car elle favorisera l’essor des secteurs de l’énergie renouvelable et des carburants propres au Canada atlantique, et permettra à la région d’atteindre la cible de zéro émission nette de carbone.

 

 

Les provinces de l’Atlantique sont particulièrement bien placées pour devenir une plaque tournante d’exploitation vers les marchés internationaux dans les secteurs d’énergie traditionnelle et durable. En travaillant ensemble, les gouvernements provinciaux continuent de démontrer du leadership dans la réduction d’émissions et la détermination de possibilités de production et de transport d’énergie propre.

 

 

Les premiers ministres ont abordé les différentes façons dont les promoteurs et gouvernements régionaux peuvent travailler ensemble à favoriser l’établissement d’un secteur d’hydrogène vert dans la région lors d’une table ronde avec les chefs de file du secteur et des ministres fédéraux.

 

 

Le Canada atlantique peut jouer un rôle central en aidant notre nation et nos alliés du monde entier en matière de besoins et de sécurité énergétiques. En raison des ressources naturelles, de la main‑d’œuvre compétente et dévouée, et des valeurs solides du Canada atlantique, notre région est un endroit très propice aux investissements dans un monde qui évolue vers une économie plus durable.

 

 

Les premiers ministres ont insisté sur la possibilité de faire avancer les objectifs de développement économique et de décarbonisation d’importance stratégique communs à toutes les provinces de la région au profit des résidents.

 

 

Enfin, les premiers ministres demeurent des partenaires motivés à collaborer avec le gouvernement fédéral sur le plan de la planification et de la sécurité énergétiques, et ils sont impatients de travailler avec leurs partenaires sur les objectifs et les échéanciers des initiatives ainsi que sur les progrès de l’alliance canado‑allemande pour l’hydrogène.

 

 

-30-

 

Pour voir le communiqué en PDF :   CAP Communique-Atlantic Premiers Discuss Regional Cooperation on Renewable Energy-August 23, 2022_FR

 

Pour voir la déclaration en PDF : Atlantic Premiers on the Joint Declaration of Intent between the Federal Republic of Germany and the Government of Canada on Establishing a Germany-Canada Hydrogen Alliance -August 23, 2022-FR