Initiatives

Projet d’harmonisation des régimes d’apprentissage et de mobilité des apprentis de l’Atlantique

Créé dans le cadre du Partenariat pour la main-d’œuvre de l’Atlantique, le Projet d’harmonisation des régimes d’apprentissage de l’Atlantique vise 16 métiers. Dans le Protocole d’entente concernant l’harmonisation des régimes d’apprentissage de l’Atlantique, signé en 2014, les provinces de l’Atlantique s’engagent à :

  1. Mieux répondre à la demande de main-d’œuvre des entreprises grâce à une mobilité accrue des apprentis.
  2. Offrir aux entreprises, à la main-d’œuvre et aux établissements de formation de la région de l’Atlantique des approches normalisées en matière de formation en apprentissage et des systèmes de certification des métiers uniformes dans toutes les provinces.
  3. Accroître l’efficacité du système d’apprentissage et de certification des métiers grâce à la conception et à l’élaboration concertées d’outils et de processus normalisés.
  4. Réduire les délais d’achèvement de l’apprentissage et améliorer les taux d’achèvement grâce à un meilleur accès à d’autres formations et à des calendriers de formation coordonnés dans les provinces de l’Atlantique.

Dans le cadre du Protocole d’entente de l’Atlantique sur la mobilité des apprentis, signé en juin 2015, les provinces de l’Atlantique se sont engagées à réduire les obstacles à la mobilité des apprentis et à tirer parti des possibilités d’emploi et de formation grâce à la reconnaissance mutuelle de la formation réussie des apprentis et des pré-apprentis qui s’installent ou travaillent en permanence dans une des quatre provinces de l’Atlantique.

Stratégie de croissance pour l’Atlantique

Lancée en juillet 2016, la Stratégie de croissance pour l’Atlantique a favorisé la croissance inclusive dans le Canada atlantique grâce à une collaboration accrue entre le fédéral et les provinces. La Stratégie de croissance de l’Atlantique repose sur cinq piliers d’action :

  • Main-d’œuvre qualifiée/immigration
  • Innovation
  • Croissance propre et changement climatique
  • Commerce et investissement
  • Infrastructure

Voici quelques-unes des initiatives lancées dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique :

Le Partenariat en matière de Commerce et d’Approvisionnement de l’Atlantique

Les provinces ont convenu de tabler sur le succès de l’Entente sur les marchés publics de l’Atlantique et de s’appuyer sur l’Accord de libre-échange canadien pour établir un partenariat en matière de commerce et d’approvisionnement de l’Atlantique, afin d’accroître les possibilités à ces égards. Par le biais d’un protocole d’entente, les provinces se fixent les objectifs suivants :

  1. Accroître l’harmonisation des pratiques liées à l’approvisionnement dans les quatre provinces.
  2. Tirer parti des accords commerciaux pancanadiens et internationaux, dans la mesure du possible, en vue de libéraliser davantage le commerce et d’éliminer les obstacles dans le Canada atlantique, en cernant les enjeux qui peuvent nuire au commerce (et en les transmettant aux organismes appropriés aux fins de prise de mesures).
  3. Collaborer en vue d’accroître les possibilités pour les entreprises et les travailleurs dans la région.
  4. Fournir des comptes rendus réguliers concernant les progrès et les réussites du partenariat au Conseil des premiers ministres de l’Atlantique.

Réseau Régional d’Examen des Homicides Familiaux

Établi en décembre 2020, le Réseau Régional d’Examen des Homicides Familiaux améliorera l’échange d’information entre les provinces de l’Atlantique, il examinera conjointement les efforts de prévention et les systèmes d’intervention actuels, ciblera les possibilités de partenariat avec les établissements universitaires et les instituts de recherche et recensera les pratiques exemplaires.

Protocole d’entente- Réseau Régional d’Examen des Homicides Familiaux

Bureau de l’efficacité de la réglementation et des services

Le Bureau de l’efficacité de la réglementation et des services a été créé conjointement en 2015 afin de fournir des conseils stratégiques et une supervision opérationnelle aux gouvernements afin de piloter l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme conjoint de réforme réglementaire visant à améliorer la compétitivité économique. Le mandat du bureau est de créer un meilleur climat pour faire des affaires dans les provinces et entre elles en réduisant les formalités administratives créées par les différences réglementaires inutiles entre les provinces et en éliminant les obstacles à la libre circulation des biens et services d’une province à l’autre. Le but de ce Bureau est d’aider à faire des Maritimes la région la plus rationalisée et la plus concurrentielle pour les affaires au Canada.

La Charte des principes directeurs des premiers ministres provinciaux en matière de réglementation et le Plan d’action des premiers ministres des Maritimes pour la réforme réglementaire orientent les travaux du Bureau de l’efficacité de la réglementation et des services.

Les initiatives d’harmonisation régionale de la réglementation en cours ou terminées sont les suivantes :

  1. Harmonisation de la date à laquelle le salaire minimum change dans chaque province
  2. Reconnaissance mutuelle, à l’échelle de la région, de l’équipement pour la protection de la tête et des pieds, ainsi que de la formation offerte aux comités de santé et sécurité au travail et pour les premiers soins
  3. Adoption d’un processus simplifié de délivrance de permis pour les experts en sinistres
  4. Accroissement de la mobilité et renforcement des métiers liés à la sécurité technique par la création d’une loi sur la sécurité technique dans la région de l’Atlantique
  5. Amélioration de la mobilité des travailleurs de la santé, en commençant par les certifications régionales

Partenariat pour la main-d’œuvre de l'Atlantique

Établi en juin 2012, le Partenariat pour la main-d’œuvre de l’Atlantique (PMEA) aide les provinces à se préparer à l’évolution des exigences en matière de compétences et de la demande de main-d’œuvre anticipée.

Le PMEA consiste en un secrétariat dont la présidence est assumée tous les trois ans par les quatre provinces de l’Atlantique, à tour de rôle. Ce secrétariat fournit des services de soutien et de coordination aux sous-ministres, aux cadres supérieurs et aux groupes de travail du PMEA, et relève du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique.

Au cours des trois prochaines années, le PMEA examinera les moyens de miser sur sa capacité collective à renforcer le Canada atlantique à titre de chef de file sur les plans suivants :

  • Options de formation adaptées à la demande;
  • Cheminements clairs à l’emploi et à la délivrance de permis;
  • Recrutement et maintien en poste stratégiques des travailleurs dans les principaux secteurs.

Les premiers ministres se sont entendus sur les six priorités stratégiques suivantes pour 2024-2027 :

  1. Apprentissage et métiers
  2. Formation des compétences et programmes de microcertification
  3. Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger et mobilité de la main-d’œuvre
  4. Immigration et croissance démographique
  5. Programmes fédéraux relatifs au marché du travail
  6. Information sur le marché du travail

En plus d’assumer la présidence du partenariat, la Nouvelle-Écosse voit aux activités de ce dernier.

Mandats

Faire progresser les processus et les normes de la région pour améliorer la façon dont les gens ont accès aux métiers et aux emplois afin d’obtenir une certification et renforcer la capacité du système dans toute la région.

Approche : établissement du bureau du Projet d’harmonisation des régimes d’apprentissage de l’Atlantique et maintien du système de gestion de l’apprentissage (SGA) comme groupes de travail

Multiplier les possibilités de formation pour adultes dans la région en mettant l’accent sur la formation adaptée à la demande et la microcertification.

Approche : établissement du groupe de travail sur la formation professionnelle et la microcertification

Améliorer les outils de mobilité, réduire les obstacles et reconnaître des qualifications dans l’ensemble de la région.

Approche : établissement du groupe de travail sur la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger et la mobilité de la main-d’œuvre

Faire progresser la position de l’Atlantique en matière d’immigration, et renforcer les efforts de recrutement et de maintien en poste dans la région.

Approche : établissement du groupe de travail sur l’immigration et la croissance démographique

Faire progresser la position de l’Atlantique sur les accords et les programmes relatifs au marché du travail, et améliorer la mise en œuvre des programmes d’emploi dans l’ensemble de la région.

Approche : établissement du groupe de travail sur les programmes fédéraux

Faire progresser le programme de recherche atlantique pour appuyer les priorités stratégiques du PMEA, et améliorer la production et la diffusion de renseignements sur le marché du travail dans la région.

Approche : établissement du groupe de travail sur l’information sur le marché du travail

Énergie

Le 1er mars 2019, les provinces atlantiques se sont engagées à travailler avec le gouvernement du Canada sur le Programme de l’énergie propre du Canada atlantique. S’appuyant sur l’Initiative de collaboration régionale et d’infrastructure stratégique de l’électricité réalisée en 2018, le Programme de l’énergie propre renforcera la production, la transmission et l’utilisation de l’énergie propre dans la région. Lors de la rencontre du Conseil des premiers ministres tenue en janvier 2020 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec a pris part aux discussions portant sur les possibilités de développer les ressources en matière d’énergie propre dans l’Est du Canada, et d’en favoriser la transmission et l’échange.