Lettre à l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, sur la tarification du carbone au Canada Atlantique
septembre 1, 2022
Monsieur le Ministre,
Je vous écris en ma qualité de président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, qui représente la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Nos quatre gouvernements travaillent en étroite collaboration à coordonner les mesures relatives aux priorités communes de la région, notamment les mesures relatives au changement climatique.
Comme vous le savez, nous sommes tous en pourparlers avec vous et vos fonctionnaires concernant les détails des plans de tarification du carbone exigés en vertu du modèle fédéral pour la tarification du carbone. Nous sommes extrêmement préoccupés par les effets de la tarification du carbone sur les ménages de notre région, d’autant plus que près de 40 % des Canadiennes et Canadiens de l’Atlantique sont en situation de pauvreté énergétique. Il s’agit de loin le taux le plus élevé au pays. L’augmentation du coût de l’énergie dans le cadre de la tarification du carbone amplifiera les pressions inflationnistes actuellement ressenties au Canada atlantique et nous croyons que toute discussion sur la tarification du carbone devrait accorder la priorité à l’atténuation de ces effets. Nous aimerions tenir une rencontre avec vous et vos représentants afin de trouver des solutions pratiques à cet enjeu, surtout en ce qui concerne les combustibles de chauffage domestique, avant que nos provinces ne soumettent officiellement leurs plans.
Par conséquent, nous demandons une brève prolongation pour la soumission des plans provinciaux de tarification du carbone. Cette mesure nous permettrait de résoudre tous les problèmes qu’il reste à régler, de tenir d’importantes conversations sur les solutions aux combustibles de chauffage et de discuter des options à la disposition du gouvernement fédéral pour rendre l’énergie plus abordable dans la région.
Nous vous remercions de bien vouloir répondre à notre demande avant le 2 septembre 2022, à midi, et nous attendons avec un vif intérêt la possibilité de discuter de ces questions avec vous.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse,
L’Honorable Tim Houston
Président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique
-30-