Les provinces de l’Atlantique expriment leurs préoccupations concernant la réduction des services aériens
octobre 14, 2020
Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador Andrew Furey, président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, le premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard Dennis King et le premier ministre de la Nouvelle-Écosse Stephen McNeil ont exprimé leur profonde préoccupation face à la réduction des services aériens à destination des provinces de l’Atlantique.
Les premiers ministres ont convenu que l’annonce faite aujourd’hui par WestJet de procéder à d’importantes réductions de ses activités et la fermeture de certains aéroports annoncée par Air Canada à la fin de juin créent de sérieuses difficultés pour la région de l’Atlantique.
La pandémie mondiale a eu des répercussions sur toutes les entreprises et industries. En ce moment, il est important que nous travaillions ensemble, en tant que région et en tant que pays, pour veiller à ce que les liaisons de transport essentielles demeurent en place. Ensemble, en partenariat avec le secteur privé, nous pouvons appuyer nos citoyens et nos entreprises.
Les premiers ministres de l’Atlantique reconnaissent que le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs mesures d’intervention d’urgence pour les particuliers et pour les entreprises tout au long de la crise sanitaire. Ils reconnaissent l’engagement pris récemment par le gouvernement fédéral dans son Discours du Trône de travailler avec les partenaires pour maintenir les itinéraires aériens régionaux et conviennent qu’il est essentiel pour les Canadiens d’avoir accès à des services aériens régionaux fiables et abordables. Les premiers ministres demandent que des mesures urgentes soient prises pour régler la question de ces liaisons
essentielles, qui ouvrent la région de l’Atlantique à l’économie mondiale, et pour s’assurer que la région conserve un accès aérien direct au reste du Canada à partir de chacune des provinces de l’Atlantique.
Les premiers ministres sont résolus à travailler avec le gouvernement du Canada et avec les partenaires pour soutenir la reprise économique et sociale, tout en assurant la santé et la sécurité de tous les résidents.