Les premiers ministres de l’Atlantique se concertent pour améliorer les soins de santé et consolider l’économie des provinces de l’Atlantique

juin 12, 2023

 Les premiers ministres de l’Atlantique travaillent à améliorer les soins de santé, à remédier aux pénuries de main-d’œuvre, et à consolider l’économie de la région en collaborant et en se concentrant sur ce qui peut être accompli ensemble pour répondre aux besoins du Canada atlantique.

 

En sa qualité de président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, le premier ministre Dennis King de l’Île-du-Prince-Édouard a reçu le premier ministre Blaine Higgs du Nouveau‑Brunswick, le premier ministre Tim Houston de la Nouvelle-Écosse et le premier ministre Andrew Furey de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Les premiers ministres ont réitéré leur détermination à appuyer les Néo-Écossais alors que ces derniers continuent à faire face aux conséquences des incendies dévastateurs.

 

Reconnaissant l’importance d’atténuer les effets du changement climatique, les gouvernements provinciaux de l’Atlantique ont pris des mesures considérables pour faire avancer la transition écologique. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de clarifier les répercussions économiques du Règlement sur les combustibles propres, en tenant compte des caractéristiques uniques de la région, y compris les contraintes en matière d’approvisionnement et le cadre réglementaire.

 

Les mesures fédérales qui entreront en vigueur le 1er juillet 2023 auront pour conséquence d’augmenter considérablement le prix de l’essence et du diesel et entraîneront des pressions inflationnistes supplémentaires sur les familles et les personnes les plus vulnérables.  Le directeur parlementaire du budget a constaté que ces politiques fédérales ont des effets disproportionnés sur les Canadiens de l’Atlantique. Les premiers ministres exhortent le gouvernement fédéral à réexaminer ses politiques afin de s’assurer que les Canadiens de l’Atlantique ne portent pas un fardeau financier plus lourd que les autres citoyens du pays.

 

Les premiers ministres ont discuté des besoins à long terme de la région en matière d’électricité et de la nécessité de disposer d’une énergie ferme et fiable pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la région. Les premiers ministres ont réitéré leur détermination à protéger les contribuables dans toute la mesure du possible tout en gérant la transition énergétique.

 

En raison du développement de nouvelles ressources énergétiques et de nouvelles possibilités d’exportation, le Canada atlantique est bien placé pour devenir une puissance énergétique dans les années à venir. Il faut nouer un partenariat fructueux entre les provinces et le gouvernement fédéral, axé sur la croissance économique et des coûts d’énergie abordables.

 

Grâce à une concertation accrue dans le cadre de l’Accord atlantique sur les soins de santé, les premiers ministres demeurent déterminés à améliorer les soins de santé. Depuis que le Registre des médecins de l’Atlantique est entré en vigueur le 1er mai dernier, 87 médecins y ont adhéré. Le Registre leur permet de travailler sans difficulté dans l’ensemble de la région et constitue le premier modèle de permis d’exercice s’appliquant à plusieurs provinces du Canada.

 

Les premiers ministres sont déterminés à miser sur cette réussite et ont convenu d’étudier, avec leurs partenaires du secteur de la santé, la possibilité d’étendre le concept du Registre des médecins de l’Atlantique à un plus grand nombre de professionnels de la santé, d’améliorer l’échange de renseignements et de données, de réduire le fardeau administratif et de créer un groupe de travail de l’Atlantique sur le recrutement international. Grâce à ces mesures, les premiers ministres entendent continuer à mettre en place des systèmes de santé novateurs et à améliorer les soins offerts aux Canadiens de l’Atlantique. Les premiers ministres se réjouissent à l’idée de se joindre à leurs collègues à Winnipeg, le mois prochain, pour tenir d’autres discussions sur l’innovation en santé et les ressources humaines à l’occasion du Conseil de la fédération.

 

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont tenu une rencontre virtuelle avec l’Honorable Sean Fraser, le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté pour discuter des défis en matière d’immigration et de main-d’œuvre. Ils ont fait remarquer que le fait d’accélérer le traitement des dossiers d’immigration pour les principaux secteurs est important et ont souligné les étapes que le ministre Fraser a déjà prises pour aborder cet enjeu. Les premiers ministres et le ministre Fraser sont déterminés à poursuivre leurs discussions et ont hâte de se rencontrer de nouveau le mois prochain lors de la réunion sur la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Les premiers ministres de l’Atlantique ont dit être satisfaits du soutien du ministre Fraser à l’endroit des améliorations aux différents volets d’immigration, continues, notamment un engagement à faire preuve de souplesse. Ils ont également souligné la volonté du ministre Fraser à continuer de travailler avec les premiers ministres de l’Atlantique.

 

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont également tenu une rencontre virtuelle avec les premiers ministres des territoires du Canada : Ranj Pillai, premier ministre du Yukon; Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest; et P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut. Ce groupe a discuté des priorités communes et des façons de s’attaquer aux défis courants, notamment les ressources humaines en santé et les besoins de financement uniques des petites provinces et des territoires. Les premiers ministres du Canada atlantique et du Nord ont convenu d’examiner de nouvelles possibilités de collaboration.

 

Les premiers ministres s’entendent sur la nécessité d’un nouveau programme fédéral d’infrastructures pour contrer les effets du changement climatique et bâtir les infrastructures qui favoriseront la croissance économique. Les programmes fédéraux doivent fournir un financement adéquat et prévisible; ils doivent aussi offrir la souplesse nécessaire pour permettre l’utilisation des fonds d’infrastructure conformément aux priorités propres de chaque province en matière d’infrastructure.

 

L’isthme de Chignecto, entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, est un corridor vital qui est menacé par la hausse du niveau de la mer. Les premiers ministres ont rappelé au gouvernement fédéral sa responsabilité constitutionnelle d’assurer les liens entre les provinces et de financer intégralement ce projet.

 

Les premiers ministres ont réitéré leur engagement à améliorer l’accès à des logements abordables et à réduire l’itinérance. Ils ont encouragé le gouvernement fédéral à accélérer la mise en œuvre des programmes et à accroître la souplesse du financement des programmes provinciaux en place afin de répondre aux besoins particuliers de la région.

 

Les premiers ministres ont également exhorté le gouvernement fédéral à renouveler les ententes de transfert relatives au marché du travail, qui constituent un outil important pour appuyer les travailleurs et les employeurs grâce à l’offre de possibilités de formation et de recyclage qui sont essentielles à la création d’emplois et à la croissance au Canada atlantique.

 

Le Canada atlantique prend des mesures pour réduire les obstacles au commerce et à la mobilité de la main-d’œuvre dans la région de l’Atlantique. Les premiers ministres ont convenu de travailler à l’élaboration d’un accord visant à améliorer la sécurité technique, le commerce entre les provinces et territoires ainsi que la mobilité des gens de métier certifiés au Canada atlantique. Dans le cadre cet accord, on s’engagerait à permettre aux gens de métier techniques réglementés de travailler dans toute la région de la manière la plus efficace possible.
-30-

 

Consulter le PDF: COMMUNIQUE CAP 37C Mill River June 12, 2023 FR