Les premiers ministres de l’Atlantique appuient un accord visant à renforcer la collaboration en matière de soins de santé et abordent les priorités énergétiques et commerciales

décembre 10, 2021

Les premiers ministres de l’Atlantique ont appuyé un accord régional visant à améliorer la collaboration en matière de prestation de soins de santé aux Canadiens de l’Atlantique.

 

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a présidé la réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, se sont joints à lui.

 

L’accord sur les principes directeurs stipule que les provinces de l’Atlantique travailleront à recruter et à retenir les professionnels de la santé et à créer un cadre de travail durable pour le secteur des soins de santé. Les gouvernements provinciaux collaboreront aussi au développement et au maintien des services de soins spécialisés pour la région, limitant le dédoublement pour s’assurer de répondre aux besoins locaux. Ils travailleront également sur l’introduction d’une nouvelle technologie et l’apprentissage pour améliorer la prestation des soins de santé.

 

En outre, les premiers ministres ont discuté des principales priorités aux fins d’alignement régional pour améliorer les services de soins de santé. Ils ont informé leur ministre de la Santé respectif d’élaborer des mesures prioritaires fondées sur l’accord.

 

Les premiers ministres ont de nouveau affirmé leur détermination à travailler ensemble à freiner la propagation du virus de la COVID-19 dans la région. Ils ont remercié les travailleurs de la santé de la région pour les efforts que ces derniers ont déployés afin de contrôler le virus et continuent d’inciter les Canadiens de l’Atlantique à se faire vacciner contre la COVID-19 et à suivre les directives et les conseils de Santé publique.

 

Les premiers ministres ont discuté de la suspension actuelle des exportations de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard vers les États-Unis. Bien que les restrictions soient limitées à cette province, les effets économiques et sociaux de cette décision ne se limitent pas à l’Île-du-Prince-Édouard. L’exportation de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard sûres et de grande qualité favorise les emplois dans différents secteurs de la région. Quand une province de l’Atlantique est touchée, c’est toute la région qui en ressent les répercussions.

 

Les gouvernements des provinces de l’Atlantique et le gouvernement fédéral ont travaillé ensemble à appuyer et à promouvoir un commerce international et l’accès accrus aux nouveaux marchés d’exportation. Les décisions commerciales qui vont à l’encontre des protocoles scientifiques et historiques dominants font du tort à nos industries, ternissent notre réputation et entraînent des précédents indésirables. Les premiers ministres de l’Atlantique sont unis dans leur désir de voir une résolution rapide de cette perturbation commerciale.

 

Les premiers ministres ont répété ce message au ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, lors d’une conversation axée sur le développement du potentiel énergétique de la région et d’autres priorités communes pour le Canada atlantique. Par ailleurs, les premiers ministres ont fortement recommandé au ministre de s’associer à eux pour appuyer une vision commune du développement et de la distribution d’une énergie fiable, abordable et durable en vue de répondre aux besoins présents et futurs de la région, ce qui contribuera aussi aux efforts pour atteindre les objectifs nationaux en matière de changements climatiques.

 

Enfin, les premiers ministres ont remercié le premier ministre Higgs pour le leadership dont il a fait preuve au cours de la dernière année à titre de président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique. À partir du 1er janvier 2022, le premier ministre Houston de la Nouvelle-Écosse occupera ce poste.

 

-30-

 

 

 

Pour voir le communiqué en PDF : CAP Communique -Health Care, Energy and Trade- December 10 2021_FR

 

Pour voir l’Accord sur les principes directeurs en PDF : Accord sur les principes directeurs en matière de soins de santé