Depuis 1973, les six États de la Nouvelle-Angleterre et les cinq provinces de l’Est du Canada travaillent en collaboration sur des centres d’intérêt commun, tel le commerce, la sûreté et l’abordabilité de l’énergie, la durabilité de l’environnement et la modernisation du transport et de l’industrie.
Les onze administrations membres des GNA- PMEC sont les suivantes : Nouveau-Brunswick, Terre‑Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Québec, Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont.
Le produit intérieur brut de la région s’élève à 1,91 milliards de dollars CA, ce qui en fait l’un des plus grands blocs économiques au monde.
Lors de la conférence annuelle, les premiers ministres et les gouverneurs travaillent de concert avec les milieux universitaires et les entreprises afin de promouvoir l’avancement de la région. Le regroupement des GNA- PMEC comprend des comités permanents et des groupes de travail, qui mettent en œuvre les rapports et les résolutions adoptés dans le cadre de la conférence annuelle.