Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique (CPMA)
Officiellement créé le 15 mai 2000 par la signature d’un protocole d’entente sur la coopération régionale. Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique a été officiellement créé le 15 mai 2000, lors de la signature du Protocole d’entente sur la coopération au Canada atlantique. Le but du Conseil est de promouvoir les intérêts du Canada atlantique par rapport aux enjeux nationaux en améliorant les mécanismes existants de coopération et de communication et en élaborant de façon conjointe une approche à l’égard des enjeux nationaux pour le Canada atlantique.
Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique consolide et édifie la relation formée précédemment par le Conseil des premiers ministres des Maritimes, lequel a été créé en 1971 en vertu d’une Entente conclue entre les provinces des Maritimes et de la Loi sur le Conseil des premiers ministres des Maritimes.

Le mandat du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique cadre dans les objectifs suivants :
-
L’élaboration de positions communes pour le Canada atlantique en lien avec la conférence annuelle des premiers ministres et de la conférence des premiers ministres;
-
L’élaboration de positions communes du Canada atlantique sur les questions nationales;
-
La promotion conjointe des intérêts des Canadiens de l’Atlantique;
-
La coordination des activités conjointes dans les domaines d’accord mutuel, notamment la promotion du commerce, les accords fiscaux fédéraux-provinciaux et la coopération économique et sociale;
-
La coordination de l’analyse et de l’examen conjoints des programmes et politiques économiques et fiscales, sociales, culturelles et environnementales qui concernent les provinces atlantiques.
Dans la poursuite de ces objectifs, les premiers ministres s’engagent à respecter les principes suivants :
Maximiser les possibilités économiques pour les Canadiens de l’Atlantique.
Chercher à fournir aux Canadiens de l’Atlantique des services publics comparables à ceux dont bénéficient les résidents des autres régions du Canada.
Renforcer la contribution du Canada atlantique à l’économie et à la société canadiennes.
Protéger les droits linguistiques et culturels des habitants du Canada atlantique.
Respecter les principes du développement durable.
Favoriser un Canada fort et uni.