Les premiers ministres de l’Est du Canada et les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre se rencontrent à Terre-Neuve-et-Labrador pour renforcer le partenariat régional

novembre 17, 2025

Résolutions adoptées sur la technologie et l’innovation, la collaboration régionale en matière d’énergie, la connectivité écologique et la sécurité alimentaire

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Lundi 17 novembre 2025

RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS :

T.-N.-L. : Ashley Jackson-Politi, AshleyPoliti@gov.nl.ca, 709-685-3161

VT : Amanda Wheeler, Amanda.Wheeler@vermont.gov

ST. JOHN’S (T.-N.-L.) – Les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre, les premiers ministres de l’Est du Canada et leurs représentants se sont réunis les 16 et 17 novembre 2025 à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), à l’occasion de leur 46e conférence annuelle, pour discuter des priorités communes en matière d’énergie et d’environnement, ainsi que des possibilités d’amélioration de la collaboration régionale dans les domaines de la technologie et de l’innovation.

Afin de donner suite à leurs réunions tenues en 2024, le Comité international du Nord-Est sur l’énergie et le Comité sur l’environnement ont fait le point sur le travail accompli tout au long de 2025 pour faire progresser la collaboration régionale, la planification sur les questions énergétiques, la connectivité écologique et la sécurité alimentaire. Ces deux comités permanents ont depuis longtemps pour rôle de poursuivre les initiatives que les gouverneurs et les premiers ministres déterminent lors de la conférence annuelle.

Trois résolutions ont été adoptées durant la conférence, dont deux exigeant la poursuite de la collaboration sur l’énergie, la connectivité écologique et la sécurité alimentaire. En outre, une résolution a été adoptée pour entamer une collaboration en matière de technologie et d’innovation. Les résolutions sont présentées ici : 46-1, 46-2, 46-3.

Les premiers ministres, les gouverneurs et leurs représentants désignés ont également discuté d’autres priorités communes qui touchent leurs citoyens, notamment les problèmes liés au coût de la vie et à l’abordabilité ainsi que l’incidence des relations commerciales sur l’économie de part et d’autre de la frontière.

« Ce fut un honneur d’être cette année le coprésident et l’hôte de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada à Terre-Neuve-et-Labrador, où nous avons accueilli nos partenaires régionaux, a déclaré Tony Wakeham, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous avons axé nos conversations sur la technologie et l’innovation, l’énergie et l’environnement, et nous avons démontré la force collective de nos gouvernements et l’intérêt de travailler ensemble ».

« De l’énergie aux technologies innovantes en passant par la résilience environnementale, de nombreuses initiatives positives sont en cours dans la région des deux côtés de la frontière, a affirmé Phil Scott, gouverneur du Vermont. Il est crucial que nous continuions à trouver des moyens de relever certains défis, car la relation entre le Canada et les États de la Nouvelle-Angleterre est importante et nécessite que nous maintenions tous nos efforts pour la réparer et la renforcer. »

Le 16 novembre, les délégués ont visité le Co. Innovation Centre pour assister à des démonstrations technologiques présentées par des innovateurs locaux, notamment Avalon Holographics, le College of the North Atlantic, Duxion Motors, Kraken Robotics, PolyUnity, et Virtual Marine (liens vers des sites en anglais seulement). Les premiers ministres, les gouverneurs et d’autres chefs de délégation ont également tenu une causerie informelle avec les participants au sujet du rôle de la technologie et de l’innovation dans la croissance de notre économie. 

« La technologie et l’innovation sont des moteurs clés du développement économique et des domaines où Terre-Neuve-et-Labrador met à contribution sa grande expertise et son leadership éprouvé, a déclaré Meagan Kay-Fowlow, présidente du Co. Innovation Centre. Je félicite le premier ministre Wakeham et ses collègues de l’Est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre pour leur vision et leur esprit de collaboration. Ce fut un plaisir de les recevoir en fin de semaine. »

Les délégués ont également pris part à une visite de l’exposition « Beaumont-Hamel et le Sentier du Caribou » au centre The Rooms.

Le premier ministre Wakeham a coprésidé la conférence avec le gouverneur du Vermont, Phil Scott. Les autres gouverneurs et premiers ministres présents, ainsi que leurs représentants, étaient les suivants : Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick, Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Colton LeBlanc, ministre de la Croissance et du Développement de la Nouvelle-Écosse, Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Elizabeth Mahony, commissaire du département des Ressources énergétiques du Massachusetts, et Dan Burgess, commissaire par intérim du département des Ressources énergétiques du Maine.

Citations des participants à la conférence :

Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick

« Cette conférence est un excellent rappel de ce qui peut être accompli lorsque nous unissons nos efforts de part et d’autre de la frontière. De la promotion de l’énergie propre à la stimulation de l’innovation en passant par le renforcement de la sécurité alimentaire, nos enjeux communs sont aussi des possibilités communes. Une telle collaboration nous aide à bâtir un avenir plus solide et durable pour toute notre région. »

Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« L’Île-du-Prince-Édouard accorde beaucoup d’importance aux partenariats solides établis avec ses voisins de la Nouvelle-Angleterre et de l’Est du Canada. Grâce à notre collaboration constante, nous pouvons renforcer nos économies et améliorer la qualité de vie des deux côtés de la frontière. »

Elizabeth Mahony, commissaire du département des Ressources énergétiques du Massachusetts

« Le Massachusetts est fier de participer à la Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada. Ce fut un réel privilège d’accueillir nos partenaires régionaux à Boston l’an dernier, et nous tenons à remercier l’hôte des discussions de cette année, Terre-Neuve-et-Labrador. Notre relation avec le Canada n’a jamais été aussi importante — elle se fonde sur des valeurs partagées, des intérêts communs et de profonds liens familiaux. Le Massachusetts est déterminé à renforcer ce partenariat afin d’accroître l’approvisionnement en énergie, de répondre à la demande croissante, de réduire les coûts, de créer des emplois et de favoriser la croissance économique de toute la région. »

Colton LeBlanc, ministre de la Croissance et du Développement de la Nouvelle-Écosse

« La Nouvelle-Écosse a beaucoup à offrir à la région de l’Atlantique et à l’Est des États-Unis, en particulier lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins énergétiques massifs de notre région. Nous sommes heureux de collaborer à des idées et à des solutions qui sont dans l’intérêt des travailleurs néo-écossais et qui peuvent nous aider à croître et à prospérer. »

Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec

« Le Québec est un leader en énergie verte, et son expertise de pointe constitue un levier important qui est reconnu à l’international. Cette conférence annuelle représente une occasion privilégiée de renforcer nos liens stratégiques avec la Nouvelle-Angleterre et l’Est du Canada, en particulier sur les enjeux liés à l’approvisionnement énergétique et à la défense. Dans le contexte géopolitique actuel, ces enjeux s’inscrivent parmi les grandes priorités de notre gouvernement. Pour atteindre nos objectifs, nous devons miser sur une collaboration étroite et durable avec nos partenaires. »

Dan Burgess, commissaire par intérim du département des Ressources énergétiques du Maine

« Depuis longtemps, le Maine travaille étroitement avec les provinces canadiennes voisines et les autres États de la Nouvelle-Angleterre à tout un éventail de dossiers d’intérêt commun. Aujourd’hui, ces collaborations transfrontalières sont plus importantes que jamais. Le Maine et le Canada partagent plus qu’une frontière : nos économies sont étroitement liées, nos réseaux électriques sont interconnectés et nous dépendons chacun d’importants échanges transfrontaliers d’énergie. Grâce à ces rencontres, nous faisons progresser les priorités communes et renforçons les relations et les systèmes régionaux nécessaires pour fournir une énergie abordable, fiable et propre au Maine et à la région. »

À propos de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (GNA-PMEC)

Depuis 1973, les six États de la Nouvelle-Angleterre et les cinq provinces de l’Est du Canada travaillent en coopération pour défendre leurs intérêts transfrontaliers communs. Grâce aux conférences annuelles des gouverneurs et des premiers ministres et aux discussions des comités, les GNA-PMEC encouragent la coopération en établissant des réseaux et des relations, en menant des actions collectives, en participant à des projets régionaux, en réalisant des recherches et en sensibilisant le public aux intérêts communs de ces administrations.

Les onze membres de la CGNA-PMEC sont le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, Rhode Island, le Vermont, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec.

###