Les premiers ministres de l’Atlantique à Washington pour défendre les partenariats économiques
février 7, 2025
La semaine prochaine, les premiers ministres de l’Atlantique se rendront à Washington, D.C., où ils rencontreront des personnalités du milieu de la politique et des affaires des États-Unis et souligneront le caractère précieux des relations commerciales entre nos deux pays.
La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a tenu hier une réunion virtuelle du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique afin de discuter de la mission à venir et des collaborations à maintenir pour renforcer l’économie de la région et atténuer la menace d’un climat commercial incertain avec les États-Unis. Elle était accompagnée du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King et du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston.
La mission à Washington, D.C., se déroulera le 12 février 2025. Elle sera dirigée par le Conseil de la fédération, composé des premiers ministres des 13 provinces et territoires, incluant ceux de l’Atlantique, qui se rendront tous dans la capitale américaine pour rappeler en personne les avantages de partenariats économiques stables en Amérique du Nord.
Les premiers ministres souligneront notamment l’importance du Canada dans les enjeux de sécurité aux États-Unis ainsi que les avantages que le partenariat économique continental a apportés aux deux pays. Ils mettront l’accent sur les liens historiques profonds qui unissent le Canada atlantique à la Nouvelle-Angleterre et aux États du nord-est des États-Unis, ainsi que l’importante intégration de leurs économies respectives.
La menace des tarifs douaniers américains est suspendue, mais toujours bien présente, et les premiers ministres ont déjà discuté de collaborations possibles pour renforcer la résilience de l’économie du Canada atlantique. De plus, les premiers ministres continueront d’exhorter la population de l’Atlantique à encourager les entreprises canadiennes et à acheter autant que possible des produits fabriqués au Canada. Ils ont également promis de continuer à conjuguer leurs efforts pour faire du Canada atlantique un chef de file dans l’élimination des obstacles et des irritants au commerce et à la mobilité de la main-d’œuvre dans la région de l’Atlantique et l’ensemble du Canada.
-30-