Les gouverneurs du nord-est des États-Unis et les premiers ministres du Canada réaffirment leur partenariat en faveur des relations commerciales et économiques

juin 16, 2025

Les gouverneurs du Nord-Est et les premiers ministres canadiens se sont réunis aujourd’hui à Boston à l’occasion de la réunion « Strong Partnerships, Shared Future » (Partenariats solides pour un avenir commun) pour discuter des conséquences des droits de

Boston — Aujourd’hui, les gouverneurs du nord-est des États-Unis et les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada se sont réunis au Massachusetts State House pour réaffirmer leur engagement envers le renforcement de leurs relations commerciales et économiques. Le gouverneur du Massachusetts, Maura Healey, a organisé la réunion « Strong Partnerships, Shared Future» en réponse aux droits de douane imposés sur les importations et les exportations canadiennes.

Les participants à la réunion ont compris : Healey, gouverneur du Massachusetts ; Janet Mills, gouverneur du Maine ; Kathy Hochul, gouverneur de New York ; Dan McKee, gouverneur du Rhode Island ; Phil Scott, gouverneur du Vermont ; Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard ; Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse ; Doug Ford, premier ministre de l’Ontario ; Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick ; John Hogan, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador ; Christopher Skeete, ministre québécois de l’économie et ministre responsable de la lutte contre le racisme (représentant le Québec au nom du premier ministre François Legault) ; Katie Dykes, commissaire à l’énergie et aux affaires environnementales du Connecticut (représentant le gouverneur Ned Lamont) ; et le commissaire du département des affaires commerciales et économiques du New Hampshire (représentant le gouverneur Kelly Ayotte).

« Depuis des siècles, le nord-est des États-Unis et les provinces canadiennes sont unis par des liens culturels, familiaux et économiques que nous avons en communs. Aujourd’hui, ce partenariat spécial est confronté à une crise existentielle sans précédent, qui menace de rompre ces liens, de saper nos économies locales et d’augmenter les coûts pour les résidents et les entreprises », a déclaré Maura Healey, gouverneur du Massachusetts, sur le site. « Voilà pourquoi j’ai voulu réunir les gouverneurs et les premiers ministres aujourd’hui, afin d’envoyer un message clair : nous allons continuer à renforcer ces liens et à rechercher des possibilités de relations économiques et commerciales. Nos économies et nos communautés seront plus fortes grâce aux discussions que nous avons eues aujourd’hui et à notre engagement en faveur d’un partenariat continu entre nos deux pays. »

Lors de cette rencontre, les gouverneurs et les premiers ministres ont souligné les liens économiques, familiaux et culturels séculaires qui unissent les États du nord-est des États-Unis et les provinces canadiennes. Le Canada et les États-Unis entretiennent les relations commerciales les plus complètes au monde : le Canada est le premier partenaire commercial de la plupart des États et le premier fournisseur étranger d’énergie des États-Unis. Les États-Unis sont le premier pays bénéficiaire des investissements directs canadiens, tandis que les États-Unis sont le premier investisseur au Canada.

Les participants ont exprimé leur volonté de renforcer ces liens économiques, de soutenir les relations commerciales et d’investissement déjà bien établies, et de travailler en partenariat pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle et une plus grande amitié entre les populations des deux régions. Les secteurs ciblés pour une collaboration accrue sont : le commerce et l’investissement, le tourisme et l’hôtellerie, l’énergie, la fabrication et la résilience des chaînes d’approvisionnement.

L’enregistrement de la discussion entre les gouverneurs et les premiers ministres, animée par Anne Finucane, ancienne vice-présidente de Bank of America (BofA) et ancienne présidente de BofA Europe, est disponible ici.

Citations de gouverneurs et de premiers ministres :

Gouverneur Ned Lamont, Connecticut :

« Le Connecticut partage depuis longtemps une amitié et un partenariat économique solides avec les provinces de l’est du Canada — des liens fondés sur le respect, le commerce et un engagement commun en faveur de la prospérité régionale. Du tourisme à l’énergie propre et à l’innovation, notre étroite collaboration a créé des opportunités importantes pour les deux côtés de notre frontière. Nous apprécions cette relation durable et nous nous réjouissons de l’approfondir dans les années à venir. »

Gouverneure Janet Mills, Maine :

« La relation entre le Canada et les États-Unis – et le Maine en particulier — est définie non seulement par nos liens économiques et culturels profonds — notre cuisine, notre langue commune, notre bois, nos fruits de mer et notre patrimoine agricole ; elle est également enracinée dans les vies entrelacées de générations de familles, dont la mienne, dont la lignée et l’histoire s’étendent de part et d’autre de la frontière. Cette réunion réaffirme notre amitié de longue date et envoie le message que notre relation est plus forte que la rhétorique et les actions malavisées venant de Washington. Je suis reconnaissant aux gouverneurs et aux premiers ministres qui ont participé à la réunion d’aujourd’hui pour soutenir l’amitié historique entre nos États et le pays souverain qu’est le Canada. Le peuple du Maine et la nation se tiennent aux côtés de nos amis canadiens. »

Première ministre Susan Holt, Nouveau-Brunswick :

« Nous sommes de bons voisins et partenaires commerciaux depuis des siècles, et nous tenons toujours autant à notre précieuse amitié avec les États du nord-est américain. Le Nouveau-Brunswick fournit à ces États de l’énergie essentielle, du tourisme et des produits. Durant nos échanges aujourd’hui, j’ai souligné l’importance de nos liens économiques et culturels, tout en mettant de l’avant des occasions concrètes pour renforcer encore davantage notre partenariat. »

Premier ministre John Hogan, KC, Terre-Neuve-et-Labrador :

« Terre-Neuve-et-Labrador est riche en ressources naturelles et en énergie propre et fiable. En travaillant ensemble, nous pouvons alimenter la prospérité de part et d’autre de la frontière. En poursuivant notre collaboration, nous ne faisons pas que répondre aux enjeux actuels — nous façonnons un avenir commun autour de priorités partagées, pour des économies plus fortes. »

La gouverneure Kathy Hochul, New York :

« Nous l’avons dit dès le premier jour : cette politique tarifaire malavisée va nuire à l’économie de New York. Des magasins de Buffalo aux fermes du nord de l’État, la force économique de New York dépend du commerce avec nos voisins du nord. Nous sommes unis pour protéger cette relation économique de 50 milliards de dollars et soutenir les familles de travailleurs. »

Le premier ministre Doug Ford, Ontario :

« Il n’a jamais été aussi important pour les premiers ministres et les gouverneurs de travailler ensemble pour mettre fin aux droits de douane et apporter de la certitude aux travailleurs, aux entreprises et aux familles. Ensemble, restaurons la fierté du Made in the U.S.A. et du Made in Canada. Ensemble, bâtissons la forteresse Am-Can, une alliance stratégique renouvelée entre les États-Unis et le Canada qui sera un phare de stabilité, de sécurité et de croissance économique à long terme des deux côtés de la frontière. »

Premier ministre Rob Lantz, Île-du-Prince-Édouard :

« Notre province a une longue histoire commerciale avec le nord-est des États-Unis. Cette réunion a été l’occasion de parler directement des pressions auxquelles sont confrontés nos exportateurs, de souligner l’importance de réduire les barrières et de défendre les secteurs qui sont les moteurs de la croissance et des opportunités dans notre province ».

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la Lutte contre le racisme au Québec :

« Nous croyons que les États et les provinces ont un rôle clair à jouer dans le renforcement de nos relations. Cette réunion des États et des provinces du Nord-Est met en évidence nos intérêts communs, nos valeurs et l’importance d’une collaboration régionale continue à l’échelle infranationale. Nous sommes heureux de contribuer au dialogue entre le Canada et les États-Unis, qui se déroule également à l’échelle fédérale. »

Gouverneur Dan McKee, Rhode Island :

« Alors que les États sont confrontés à des défis croissants liés aux droits de douane, il est essentiel que nous nous unissions pour protéger les emplois et les industries qui dépendent de partenariats solides et stables entre les États-Unis et le Canada. Le Rhode Island apprécie les liens économiques et culturels de longue date qu’il entretient avec ses voisins canadiens. Je salue le leadership de la Gouverneure Healey qui a pris l’initiative de nous réunir, car en travaillant ensemble, nous pouvons soutenir les industries régionales et maintenir la croissance et la compétitivité de notre économie. »

Gouverneur Phil Scott, Vermont :

« Le Canada est un partenaire commercial important pour les États-Unis et en particulier pour le Vermont. Comme je l’ai déjà dit, je ne pense pas que l’augmentation des droits de douane à leur égard, en particulier, soit une bonne idée. J’ai été ravi de rencontrer mes collègues gouverneurs du nord-est et les premiers ministres de l’est du Canada pour discuter de questions qui nous concernent tous et continuer à renforcer les relations que nous entretenons avec nos amis et alliés du nord. »

###