La Conférence des Governeurs de la Nouvelle-Angleterre et des Premiers Ministres de l’Est du Canada Marque 50 Ans de Collaboration Transfrontalière
septembre 25, 2023
Les délégations des provinces de l’Est du Canada et des États de la Nouvelle-Angleterre ont eu le plaisir de se retrouver à Québec dans le cadre de la 44e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA‑PMEC) les 24 et 25 septembre 2023.
Au cours de leur première rencontre en personne depuis cinq ans, les premiers ministres de l’Est du Canada et les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre ont abordé des priorités communes pour la région, notamment l’économie verte, le développement économique, la transition vers des sources d’énergie plus propres, plus abordables et renouvelables, et le développement minéraux critiques et stratégiques essentiels à la décarbonisation.
Les premiers ministres de l’Est du Canada et les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre ont souligné l’importance de la CGNA-PMEC depuis sa création en 1973 commeforum régional de premier plan facilitantles discussions sur des questions d’intérêt commun et la promotion des priorités transfrontalières, indispensables pour les économies fortement intégrées du Nord-Est.
Les premiers ministres de l’Est du Canada et les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre demeurent unis dans leur engagement à promouvoir encore davantage la collaboration transfrontalière en faveur de la recherche de solutions communes aux défis réels auxquels la région fait face et se sont engagés à se réunir à nouveau en 2024, en Nouvelle-Angleterre.
Le premier ministre du Québec François Legault, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard Dennis King, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador Andrew Furey, le vice-premier ministre de la Nouvelle-Écosse Allan MacMaster et le ministre responsable du Développement économique et des Petites entreprises du Nouveau-Brunswick Greg Turner étaient à la tête de la délégation de l’Est du Canada. La gouverneure du Massachusetts Maura Healey, la gouverneure du Maine Janet Mills, le gouverneur du New Hampshire Christopher Sununu et le gouverneur du Vermont Phillip Scott, dirigeaient, quant à eux, les délégations de la Nouvelle-Angleterre.
Faits marquants :
-
Les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et les premiers ministres de l’Est du Canada se rencontrent pour discuter de questions régionales depuis 50 ans, c’est-à-dire depuis 1973.
-
Les liens tissés au sein des GNA-PMEC sont uniques et, depuis sa création, l’organisme a présenté divers rapports, résolutions et politiques par l’intermédiaire de la structure de comité de la CGNA-PMEC.
-
Se déroule chaque année, L’emplacement de la CGNA-PMEC est choisi en alternance entre l’Est du Canada et la Nouvelle-Angleterre. Chaque province et État membre a la possibilité d’accueillir ses homologues.
-
Selon la tradition, le thème de la conférence varie entre l’énergie, l’environnement, le commerce et les infrastructures. C’est la province ou l’État hôte qui détermine le thème de la conférence.