Taille des textes:

L’honorable Andrew Furey

Premier ministre de Terre Neuve et Labrador

Né et élevé à Terre-Neuve-et-Labrador, le premier ministre Andrew Furey est un chirurgien en traumatologie orthopédique passionné, qui enseigne à l’École de médecine de l’Université Memorial.

Le premier ministre Furey a reçu une éducation diversifiée, qui comprend un diplôme en leadership organisationnel de l’Université d’Oxford et une maîtrise en épidémiologie clinique de l’Université Memorial. Sa solide éthique de travail lui a valu de nombreux prix et distinctions aux niveaux local, provincial et national. Il a été nommé humanitaire de l’année par la Croix-Rouge canadienne et a reçu la Croix du service méritoire de la gouverneure générale du Canada.

En 2010, il a contribué à la création de l’organisme Team Broken Earth visant à apporter un secours médical après le séisme dévastateur en Haïti. Cette organisation caritative fondée à Terre-Neuve-et-Labrador a depuis pris de l’ampleur et a élargi son champ d’action. À ce jour, plus de 1 500 bénévoles du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni ont pris part à des missions médicales en Haïti ainsi qu’au Bangladesh, en Éthiopie, au Guatemala et au Nicaragua. En outre, le premier ministre Furey a contribué à la création de la fondation A Dollar A Day, qui appuie des initiatives en santé mentale dans tout le Canada.

Le premier ministre Furey aime passer du temps avec sa femme Allison et leurs enfants Maggie, Rachael et Mark. Il reconnaît que sa famille l’aide à garder les pieds sur terre et à rester concentré sur ce qui compte le plus : l’amour, l’empathie et la volonté de changer les choses.