Taille des textes:

Commerce et Approvisionnement

Coopération commerciale

Les provinces de l'Atlantique collaborent à diverses activités de promotion de commerce sur des marchés pour lesquels elles ont un intéret commun.

Collaboration en matière d’approvisionnement

Le Canada atlantique mise depuis longtemps sur la coopération régionale pour réduire le chevauchement et les coûts dans la prestation de services aux contribuables. Pour les gouvernements, la réalisation d’approvisionnements conjoints est un excellent moyen d’obtenir la meilleure valeur possible et de faire des gains d’efficacité. L'Entente sur les marchés publics de l'Atlantique - Protocole d'entente sur la réduction des barrières commerciales interprovinciales concernant les marchés publics fut signé en 1996, et révisé en 2008.

Les Conditions générales normalisées des provinces de l'Atlantique pour les marchés de biens et services servent à orienter les systèmes d'appels d'offres des provinces et sont mises à la disposition du secteur public élargi.

Pour les documents d'appel d'offres publiés avant le 1er décembre 2014, cliquez ici.   Pour les documents d'appel d'offres publiés le 1er décembre 2014 ou à une date ultérieure, cliquez ici.

Approvisionnement conjoint

Pour les gouvernments, la réalisation d'approvisionnements conjoints est un excellent moyen d'obtenir la meilleure valeur possible et de faire des gains d'efficacité. L’achat des autobus scolaires en est un excellent exemple. Les Provinces de l’Atlantique économisent 30 000 $ par autobus grâce à un accord qui, en 2012, a permis d’économiser au total 7.2 millions de dollars dans la région.

Afin de faire fonds sur les réussites antérieures dans ce domaine, les ministres responsables de l’approvisionnement dirigeront l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action régional sur les approvisionnements conjoints. Ce plan consiste à procurer des gains d’efficacité aux gouvernements et à améliorer la capacité des fournisseurs du Canada atlantique à participer aux projets d’approvisionnement conjoints.   

Promotion des fournisseurs du Canada atlantique

Les Provinces de l’Atlantique coopèrent pour renseigner les fournisseurs ainsi qu’accroître leurs capacités et leur participation aux marchés publics de biens et de services. Chaque année, elles organisent des contre-expositions, des séminaires et des guides sur la façon de faire affaire avec le gouvernement afin d’inciter les grandes et les petites entreprises à profiter davantage des nombreux marchés publics. Les fournisseurs qui souhaitent obtenir plus de renseignements, notamment sur les activités, et des liens vers des sites d’approvisionnement peuvent consulter le site www.atlanticsuppliers.ca.

Conditions générales des provinces de l'Atlantique applicables aux appels d'offres émis à compter du 1 avril 2007.