Taille des textes:

L’honorable H. Wade MacLauchlan

L’honorable H. Wade MacLauchlan a été assermenté comme premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard le 23 février 2015.

Avant de se lancer sur la scène politique provinciale, Wade a été recteur de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de 1999 à 2011. Pendant cette période, l’institution a gagné du poids à l’échelle régionale et nationale et a réalisé d’énormes progrès en matière de recherche et de développement tout en mettant l’accent sur la mobilisation communautaire.  

Wade a également été doyen de la faculté de droit à l’Université du Nouveau-Brunswick et professeur de droit à l’Université Dalhousie.

En outre, il est l’auteur de la biographie politique Alex B. Campbell: The Prince Edward Island Premier Who Rocked the Cradle. Wade a passé trois ans à mener des recherches, à réaliser des entrevues et à rédiger ce livre traitant à la fois du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard ayant exercé le plus long mandat et de la période de transformation la plus importante de l’histoire moderne de l’Île.  

Wade a reçu sa formation scolaire à Stanhope, puis a effectué des études à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à l’Université du Nouveau-Brunswick et à Yale University.

Il a été décoré de l’Ordre du Canada en 2008 et nommé à l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard en 2014.

Parmi ses nombreux engagements communautaires, Wade a été membre du conseil municipal de North Shore; coprésident de la Georgetown Conference; membre du conseil d’administration de la Fédération des municipalités de l’Î.-P.-É.; ainsi que membre des conseils d’administration de plusieurs fondations philanthropiques importantes.  

Le premier ministre MacLauchlan a de profondes racines insulaires. Né à Stanhope, il habite aujourd’hui quelques kilomètres plus loin à West Covehead, avec son partenaire Duncan McIntosh.