Taille des textes:

L’honorable Dwight Ball

Premier ministre de Terre Neuve et Labrador

Dwight Ball est le 13e premier ministre de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Dès son plus jeune âge, Dwight Ball a appris la valeur du travail acharné et de la vie communautaire et que ceux en mesure de contribuer à la communauté se doivent de le faire. Il a constamment affiché ces valeurs dans sa vie professionnelle et dans la fonction publique, comme le démontrent les nombreux prix qu’il a reçus pour son leadership et son implication dans la communauté. 

Après avoir œuvré comme professionnel de la santé et entrepreneur pendant des décennies à Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball comprend les besoins et les défis auxquels font face les communautés de la province et se consacre entièrement à la fonction publique afin de faire une différence dans la vie des gens. 

Dwight définit sa philosophie de leadership ainsi : « Nous formons le gouvernement, non pas en raison de ce que mon parti ou moi-même avons fait, mais plutôt en raison de ce que les Terre-Neuviens et les Labradoriens ont fait ensemble – et de ce que nous ferons ensemble à l’avenir. À chaque jour, je consulterai plus de 500 000 conseillers provenant des quatre coins la province. À chaque jour, je travaillerai sans relâche pour traduire leurs suggestions en action, afin que demain soit un jour meilleur et afin de construire un futur plus radieux pour nous tous. »

M. Ball, chef du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador, participe à la politique provinciale depuis 2007. Il avait alors été élu député de la circonscription de Humber Valley. Dwight a été réélu en 2011 et est devenu chef de l’opposition officielle en janvier 2012, jusqu’au 30 novembre 2015 où son parti a gagné les élections pour former le gouvernement.

Avant d’entrer en politique a connu une carrière fructueuse dans le monde des affaires et a aussi occupé une place de chef de file au sein de sa collectivité. À 17 ans, il était étudiant à l’école de pharmacie de St. John’s et est ensuite retourné à Deer Lake une fois son diplôme obtenu. 

D’abord exploitant d’une bannière de pharmacie à Deer Lake, Dwight a diversifié ses activités en y ajoutant des établissements de soins personnels, des développements immobiliers et des investissements en capital de risque. Reconnu comme entrepreneur, il a aussi employé plusieurs centaines de personnes dans ses diverses entreprises.  

M. Ball s’est aussi impliqué de manière soutenue dans divers organismes communautaires et associations professionnelles. Il a été notamment président de l’Association des pharmaciens du Canada et de la Chambre de commerce de Deer Lake. Il a été directeur de l’administration aéroportuaire de Deer Lake, membre du conseil de la fondation de l’hôpital Western Regional et président du comité de collecte de fonds en vue des Jeux d’hiver de Humber Valley 2006. Il a également siégé au conseil de la Banque alimentaire de Deer Lake et des environs et a été directeur responsable de la côte Ouest pour la ligue de hockey senior de Terre-Neuve-et-Labrador.  

Dwight est récipiendaire d’un prix Hygie, la distinction la plus prestigieuse que puisse recevoir un pharmacien communautaire. La Ville de Deer Lake lui a aussi décerné le Pride of the Town Award afin de souligner son engagement envers la communauté. Il a également été choisi Employeur de l’année à Deer Lake et à Springdale, en reconnaissance de sa contribution aux programmes de soutien à l’emploi. 
 
Dwight et son épouse Sharon résident à Deer Lake. Il a une fille, Jade. Dans ses temps libres, Dwight pratique la pêche au saumon, la randonnée en raquettes et le hockey.