Taille des textes:

L'Honorable Brian Gallant (Baie-de-Shediac-Dieppe)

Premier ministre

  • Président du Conseil exécutif
  • Président du Conseil de l'emploi du Nouveau-Brunswick
  • Ministre responsable de l'Innovation
  • Ministre responsable des Affaires intergouvernementales
  • Ministre responsable de l’Égalité des femmes
  • Ministre responsable des Affaires rurales 

Brian Gallant a été élu chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick le 27 octobre 2012 au cours d’un congrès à la direction où un nombre record d’électeurs admissibles ont voté. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative en tant que député de Kent lors d’une élection partielle, en avril 2013; il a alors été assermenté à titre de chef de l’Opposition officielle. Il a été réélu aux élections générales de septembre 2014 pour représenter la circonscription de Baie-de-Shediac-Dieppe. 

M. Gallant a été assermenté en tant que premier ministre; président du Conseil exécutif; président du Conseil de l'emploi du Nouveau-Brunswick; ministre responsable de l’Innovation; ministre responsable des Affaires intergouvernementales; ministre responsable de l’Égalité des femmes; et ministre responsable des Affaires rurales le 7 octobre 2014. 

Pendant sa jeunesse, M. Gallant a fréquenté diverses écoles dans la province et il a obtenu son diplôme d’études secondaires de la Polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shediac. Déterminé à entreprendre des études postsecondaires, il a fondé et exploité deux petites entreprises, grâce auxquelles il a payé ses droits de scolarité. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Moncton. Il a également obtenu une maîtrise en droit de l’Université McGill. 

M. Gallant a exercé le droit au sein de la société d’avocats Stewart McKelvey dans les domaines du droit des sociétés et des affaires. Il s’est ensuite joint au cabinet d’avocats Veritas de Dieppe, en tant qu’associé.